Multimasking à la française avec L’Oréal Argile Pure

« Multimasking » ?

Pour ceux et celles qui n’en ont jamais entendu parler (eh vous vivez dans une grotte ou quoi ?), le multimasking est une technique qui repose sur le fait d’utiliser plusieurs masques en même temps sur différentes parties du visage en fonction des besoins : En effet, votre peau n’est pas une surface complètement uniforme, c’est pourquoi vos joues n’ont probablement pas les mêmes besoins que votre zone T, votre mâchoire, votre menton et j’en passe ! Vous n’y avez jamais pensé ?

Le multimasking est une technique qui nous vient du Japon et qui s’est répandue en occident courant 2015. Je suis toujours hyper curieuse de voir ce que peuvent donner les adaptations occidentales de tout ce qui nous vient d’Asie -en particulier les soins et le maquillage-, c’est donc tout naturellement que je me suis procuré les 3 masques de la gamme « Argile Pure » de l’Oréal, destiné à être posés seuls (évidemment)… Ou en multimasking !

À vrai dire, n’importe quel masque peut venir s’appliquer en multimasking. Il n’y a pas besoin que ce soit la même marque, la même gamme, la même texture… Mais ici c’est le cas, alors je me prête au jeu ;) Si une version 100% k-beauty du multimasking vous tente, n’hésitez pas à me le dire !

L’Oréal Argile Pure

L’Oréal a donc sorti sa gamme de masques Argile Pure qui, comme son nom l’indique, est composé de 3 argiles pures :

Le Kaolin – riche en silicate et réputé pour absorber l’excès de sébum
La Montmorillonite – riche en minéraux et va lutter contre les imperfections
Le Ghassoul – riche en oligo-éléments et va aider à clarifier et redonner de l’éclat au teint

Il y a donc 3 argiles pures contenus dans ces 3 masques, mais ils comportent individuellement un ingrédient supplémentaire en fonction des besoins :

  • Le masque vert « purifiant » va purifier et matifier. Il est enrichi en eucalyptus, un actif botanique reconnu pour ses propriétés purifiantes et raffrachissante.
  • Le masque noir « detox » va détoxiquer et raviver l’éclat. Il est au charbon, qui est dit être reconnu pour ses « vertus magnétiques exceptionnelles » mais pour moi, le charbon est un ingrédient que j’associe surtout à l’absorption du sébum donc je l’aurais bien vu à la place du vert… Pas vous ?
  • Le masque rouge « lissant »  exfolie et affine les pores, il est enrichi aux algues rouges riches en vitamines et reconnues pour leur propriétés clarifiantes et unifiantes.

Les parties de mon visage dont j’ai souhaité raviver l’éclat sont mes joues à cause de mes rougeurs et traces d’acné, tandis que mes pores sont relativement dilatés sur le coin interne des joues et le nez. Le reste de ma zone T assez grasse a bien mérité un petit coup de matité !

Mon avis

Les masques sèchent relativement vite – 5 à 10 minutes de pose suffisent amplement. Après nettoyage à l’eau tiède, je suis plus ou moins mitigée, comme d’habitude :

Le masque « detox » noir ne permet aucune amélioration visible de l’éclat de la peau, tandis que le masque « lissant » rouge n’a pas non plus affiné mes pores. Par contre, ce dernier a très bien exfolié ma peau et l’a laisse d’une douceur incomparable. Celui qui m’a le plus convaincu reste le masque « purifiant » vert qui a visiblement floutté ma peau, comme si j’avais appliqué une base de maquillage !

Déçue par le Detox, mais ravie des Lissant & Purifiant. Pourquoi ravie du rouge alors que je n’ai noté aucune évolution sur mon grain de peau ? Tout simplement parce que j’ai tout essayé, mes pores ne changent jamais ! Je le garde donc auprès de moi pour son aspect exfoliant/lissant que j’aime beaucoup.

L’idée que je me faisais du multimasking est à peu près ce que propose L’Oréal, mais j’aurais beaucoup aimer un masque simplement hydratant, à la texture d’un gel. Ici, c’est trois masques d’argile (captain obvious !) qui vont donc forcément (as)sécher.

Une gamme à la fois complète par le choix de ces 3 masques aux 3 propriétés différentes, mais qui se ressemblent tout de même beaucoup. J’aurais aimé varier sur les besoins des différents types de peau et sur les ingrédients, même s’ils s’avèrent beaucoup moins asséchants et tiraillant que je l’imaginais !

Les textures, les odeurs et les couleurs rendent l’expérience globalement très agréable et ludique, pas mal du tout.

9 Comments
Previous Post
Next Post