K-Beauty WTF : « Jamsu » technique d’immersion pour un teint mat parfait ?

Un article m’a interpellé l’autre jour : Il présentait le « Jamsu » comme la nouvelle tendance en Corée… Une tendance qui me tardait donc de connaître.

« Jamsu » signifie grossièrement immersion, et vous allez très vite comprendre pourquoi.

L’article pioche ses sources sur Vogue US, qui lâchait l’information en pleine canicule estivale fin août. La technique semble provenir d’une blogueuse japonaise, mais c’est bien les coréennes qui ont entretenu le buzz.

Il s’agit de nettoyer, préparer et maquiller son teint comme à l’habitude -base, fond de teint, correcteur et tout le toutim- …Puis de se tartiner de talc pour bébé (ou concrètement de n’importe quelle poudre matifiante mais vu la quantité, vous ne voudriez pas gaspiller votre poudre By Terry à 50 balles pour ça, croyez-moi) et de plonger votre visage dans l’eau froide pendant 30 secondes.

Ni une ni deux, j’ai décidé de tester cette technique du Jamsu au nom de la science, même si les premiers apriori que j’avais se résumaient à :

«  Ça doit complètement ÉTOUFFER LA PEAU. »

Sérieusement. : J’imagine du maquillage emprisonné dans tous les pores de mon visage, qu’on fini par sceller avec un bain d’eau froide dans le but de resserrer les pores et tout ce qu’il y a dedans avec.
Et puis faire mon teint avec amour pour le plonger dans l’eau et risqué de tout ruiner ? Unh-hun.

Toutes les adeptes du layering savent que la beauté de la peau se trouve en dessous, et non pas à travers les artifices. C’est donc aux antipodes de tout ce que j’aime… Même si ma zone T me donne sérieusement du fil à retordre quand il fait chaud.

jamsu-1

Après avoir nettoyé ma peau, avoir appliqué mon toner, mon sérum et ma crème-gel hydratante, j’applique une base oil-control de chez Too Cool For School et je laisse sécher. Je passe ensuite au correcteur ÜNT, puis à la cushion-cream mi-rê BiBi NoVa dont je vous parlerai très bientôt et enfin à mon super anti-cerne SLA Paris Perfect Glow. Au lieu de poudrer, je m’arme de mon Beauty Blender humide que j’imbibe généreusement de talc. C’est au moment où je réalise une certaine ressemblance aux makeup geisha que je prends ma respiration et je plonge mon visage dans une bassine d’eau froide.

jamsu-2 jamsu-3

Personnellement, c’est impossible de tenir 30 secondes. J’y suis donc allée à répétition, et je suis ressortie avec une couleur à priori très naturelle. Je tapote avec une serviette pour essuyer, et aucun maquillage ne transfère ! Déjà un bon point.

Mais là, c’est le drame : Quand l’eau sèche, la poudre revient. Inlassablement. Après m’être légèrement acharnée avec un bon de serviette mouillé, j’ai dégainé mon gros pinceau à poudre et j’ai tenté de la retirer avec des mouvements circulaires. Ça a plutôt bien fonctionné, mais pour l’aspect pratique de la technique… On repassera hein.

jamsu-4 jamsu-5

Mis à part ce gros inconvénient, laissez-moi vous dire : Je n’ai jamais eu la peau aussi DOUCE ! Un vrai cul de bébé, et c’est peu dire.

Le Jamsu, ça marche vraiment ?

Oui, pour peu d’avoir la peau très bien hydratée, sinon la matité va souligner les zones sèches. J’ai remarqué que ça avait mal tenu sur mon nez, mais c’est un regardant ma vidéo avec attention que je pense n’avoir pas assez bien tapé la poudre à cet endroit. Alors si, comme moi, c’est surtout votre Zone T qui vous donne du fil à retordre, ne vous attardez pas sur les joues etc.

Ma peau est restée lisse, douce et mate toute la journée. Reste à savoir si vous avez vraiment envie de faire tout ça pour arborer un teint zéro brillance…

Est-ce la nouvelle mode en Corée ?

Non. Pour la simple et bonne raison qu’un teint en bonne santé aux yeux des coréens et coréennes rime avec « glowy », et même « dewy », un teint ultra hydraté et presque moite. On est donc aux antipodes de nos moeurs européennes qui bannissent la brillance si elle ne provient pas d’un highlighter prévu à cet effet ! C’est cependant un super beauty hack que je renouvellerai peut-être quand une longue et chaude journée/soirée s’annoncera.

Un double nettoyage en rentrant chez vous sera bien évidemment non-négociable afin de retirer tout ça. ;)

sign

22 Comments
Previous Post
Next Post