La petite astuce qui a sauvé mes cheveux !

J’ai tellement hésité à vous faire cet article que je vous ai d’abord sondé sur Twitter il y a quelques temps :

Je me suis dis que si tout le monde me répondait « Bah bien sûr Margaux, tu viens de quelle planète ? » j’allais me taire, mais vous avez été presque 90% a voté non, alors il est carrément de mon devoir de vous partager tout ça !

Après une décoloration foireuse qui avait complètement brûlé mes cheveux sur la longueur, je me suis décidée à repasser au brun uniforme. Je trouve ça très banal mais… Bref, ce n’est pas le sujet. Le fait est que j’ai beaucoup dégradé afin d’élaguer un maximum de décoloration, de cheveux poreux, élastiques et complètement foutu.

Au delà d’une jolie couleur, je pense que j’ai toujours préféré la santé de ma chevelure et je ne redécolorerais pas de si-tôt. Les couleurs par contre, je ne crains pas du tout. Merci la tignasse forte et épaisse. :’D

Dans le salon, pendant que ma coiffeuse tentait de récupérer ce qu’elle pouvait, elle m’a confié :

« Essore tes cheveux à la serviette, applique un soin, puis peigne-les. Cela va lisser et refermer l’écaille du cheveu, qui boira beaucoup mieux le soin. »

Eh bien je ne peux pas faire mieux que la citer, car ça a carrément révolutionné ma routine capillaire.

astuce-cheveux-1

Certes, je suis toujours passée par les étapes shampoing + après shampoing + soin depuis des années, mais je me contentais d’essorer légèrement mes cheveux à la main. Or, moins il y a d’eau entre le soin et le cheveu, mieux c’est.

En ce qui concerne le brossage, c’était avant, après, mais certainement pas pendant.

Je pose tout de suite un énorme warning : Les cheveux mouillés / humides sont plus fragiles que lorsqu’ils sont secs alors si vous êtes adeptes du brossage vigoureux, je vous arrête tout de suite !

Il faut prendre son mal en patience, s’armer d’un peigne en plastique (et non en bois sous la douche) ou d’une brosse à picots qui ne se gorge pas d’eau. J’utilise une petite brosse type Tangle Teezer shoppée chez Gouiran Beauté, et ça fait très bien l’affaire.

Moi qui étais sujette à énormément de noeuds, encore plus avec les cheveux décolorés, il s’avère que les cheveux sont ultra faciles à brosser et démêler avec le soin. Encore une fois, les mots-clé sont « douceur » et « patience » … Mais le jeu en vaut la chandelle !

Une fois rincés, les cheveux sont ultra doux et ne perdent pas leur discipline lors du séchage (à l’air libre de préférence, mais on n’a pas tous le temps !). Il devient nettement plus facile de les brosser, les coiffer, les entretenir… Simplement en les brossant sous la douche. Alors pensez-y, et vous me remercierez.

astuce-cheveux

sign

14 Comments
Previous Post
Next Post